Le désir sexuel des hommes et des femmes peut fluctuer dans le cadre d’une relation saine. Parfois, il s’agit simplement de changer les choses en essayant de nouvelles positions ou d’avoir des relations intimes dans de nouveaux endroits.

D’autres fois, ce sont des problèmes émotionnels qui font des ravages dans les désirs d’intimité. Voici quelques raisons pour lesquelles vous et votre partenaire pourriez éprouver un manque d’intérêt sexuel : 1. Causes émotionnelles externes.

1. Manque de communication

La raison la plus fréquente pour laquelle les gens se désintéressent de la sexualité est un problème de communication. Il est difficile d’être intime lorsqu’il y a des tensions, des conflits non résolus ou un manque de compréhension des besoins et des désirs sexuels.

L’étude a montré que de nombreux facteurs augmentent la probabilité que les hommes et les femmes se désintéressent de la sexualité, notamment l’âge, les antécédents sexuels, l’état de santé physique et l’état de santé mentale. Toutefois, l’étude n’a pas prouvé l’existence d’un lien de cause à effet : les facteurs peuvent avoir causé la perte d’intérêt indépendamment l’un de l’autre.

Essayez de prendre plus de temps pour les préliminaires, communiquez vos désirs sexuels à votre partenaire et demandez-lui quel type de stimulation érotique l’excite. Si vous avez toujours des difficultés, vous pouvez envisager une thérapie de couple ou d’autres méthodes pour vous aider à raviver votre passion.

2. L’inconfort physique

Le sexe peut être l’une des expériences les plus délicieuses et les plus satisfaisantes – ou il peut être ennuyeux et insatisfaisant. Tout dépend de votre capacité et de celle de votre partenaire à communiquer ce que vous aimez, à augmenter le rythme lorsque c’est nécessaire et à prendre le temps d’un toucher et d’une exploration érotiques.

L’inconfort physique peut faire disparaître le désir sexuel. Les rapports sexuels douloureux peuvent être dus à un manque de préliminaires, à une maladie inflammatoire pelvienne, à une hernie ou à d’autres blessures, ou encore à certains médicaments.

Les rapports sexuels douloureux sont également plus fréquents chez les femmes et peuvent être le signe de changements hormonaux liés à la grossesse, à la ménopause ou à l’allaitement. Ils peuvent également résulter d’interventions chirurgicales ou de traitements médicaux contre le cancer, ou d’autres affections qui provoquent des cicatrices dans le bassin. Celles-ci peuvent provoquer des frottements ou diminuer la lubrification.

3. Le stress

Les femmes font souvent état d’un manque de désir sexuel lorsqu’elles se sentent débordées par la vie. Les enfants, le stress du travail, les pressions financières, les soins aux parents âgés et l’équilibre entre la maison et la famille peuvent tous avoir un impact sur votre désir d’intimité.

Une perception négative de son corps ou le sentiment de ne pas être attirant peuvent également freiner l’intérêt sexuel. L’anxiété et la dépression peuvent également avoir le même effet.

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour raviver votre passion l’un pour l’autre, comme essayer de nouvelles positions ou de nouveaux endroits, communiquer ouvertement dans la chambre et en dehors, et suivre une thérapie de couple. Si vous pensez que votre manque de sexe est dû au stress, parlez-en à votre thérapeute. Il peut vous aider à gérer vos symptômes et vous enseigner des techniques d’adaptation pour surmonter vos difficultés.

4. Des relations malsaines

Dans les relations saines, les besoins de chaque partenaire sont respectés et satisfaits. Les relations malsaines sont celles dans lesquelles l’un des partenaires ou les deux ont des comportements abusifs qui cherchent à exercer un pouvoir et un contrôle sur l’autre.

Par exemple, un homme peut ne pas être intéressé par des relations sexuelles si sa femme se plaint d’être toujours fatiguée ou lui dit qu’elle veut passer plus de temps avec sa mère et ses enfants. Ce genre de problème est très désagréable et peut causer beaucoup de dégâts émotionnels dans la relation.

Une autre raison pour laquelle les hommes et les femmes se désintéressent de la sexualité est qu’ils peuvent se sentir submergés par des responsabilités telles que le travail, l’éducation des enfants et la vie de famille. Dans ce cas, la sexualité et l’intimité passent au second plan, chaque partenaire se concentrant sur les tâches à accomplir.

5. Baisse de la libido

Il n’est pas rare que les hommes et les femmes se désintéressent de la sexualité. En fait, 15 % des hommes et 34 % des femmes éprouvent un problème de désir sexuel à un moment donné de leur vie. C’est ce qu’on appelle le trouble hypoactif du désir sexuel, et il est important d’en parler à votre médecin.

La baisse de la libido peut s’expliquer par un certain nombre de raisons, notamment les médicaments et certains problèmes de santé. Votre médecin traitant ou votre gynécologue-obstétricien peut vous aider à identifier les causes et à les traiter si nécessaire.

Par exemple, si vous prenez des antidépresseurs qui réduisent votre libido, ils peuvent ajuster votre dosage ou vous faire prendre un autre médicament. De même, les causes psychologiques peuvent être traitées par des conseils ou une thérapie de couple. En outre, l’exercice, le sommeil et une alimentation saine peuvent stimuler la libido.